Le 4 mai nous partons de Marigot à 16h, après 2-3 jours de stress comme il se doit avant chaque départ. Nous avons dit au revoir à Didier et à André et à TAOZ. Roule-ta-bille va nous rejoindre aux îles vierges.
Le 5 mai nous faisons notre premier quart de nuit pour une "petite navigation de 15 heures. Tout va bien. La nouvelle capote de descente est génale. Nous pouvons nous y abriter derrière et c'est un endroit qui reste relativement propre car Mira n'y va pas. Avec la nouvelle éolienne nous arrivons à avoir l'électricité même la nuit. Nous avons donc pu écouter de la musique, utiliser l'ordinateur et le radar et nous n'avons aucun souci avec le pilote automatique let le feux de navigation. Quel calme et quelle paix quand nous naviguons. Nous naviguons au grand largue et il y a un peu de houle. Nous avons récupéré pas mal de nourriture d'un catamaran et hier nous avons pu manger des escargots. Aujourd'hui Camille nous a préparé des côtelettes à la moutarde. La nuit il fait un peu froid. A 8h49 nous arrivons aux îles Vierges britanniques et plus particulièrement sur l'île de Virgin Gorda. Nous avons fait notre entrée dans le "pays" (clearance) et ensuite pendant la sieste du capitaine les enfants ont fait l'école. Après nous avons voulu partir aux rochers des Baths MAIS nous avons eu une grosse mauvaise surprise: une pièce primordiale de la barre a cassé (plage des réa des drosses). Tout est rouillé et la barre ne dirige plus le bateau. Par chance le pilote automatique fonctionne bien. Nous mouillons l'ancre en face des super rochers et Pascal commence à tout démonter. C'est clair que nous ne pouvons pas traverser l'atlantique dans ces conditions. Nous envisageons plusieurs solutions: certaines nous attristent et d'autres nous consolent un peu. Vers 16h avec les enfants nous avons été visiter les magnifiques plages, mais aussi les rochers, les grottes, les caves et les piscines (eau chaude et froide). Les rochers avaient des teintes violettes et vertes. A 18h au retour au bateau nous installons la barre franche et décidons de nous rendre à Tortola afin d'essayer de réparer la pièce cassée. Nous pensons que Roule-ta-bille qui n'est pas venu nous rejoindre sera là-bas. En nous rapprochant de l'île nous avons enfin un contact radio avec Gigi qui nous donne leur position exacte. A 22h49 nous mouillons l'ancre à Road Harbour.
Le 6 mai à 8h30 nous buvons un café avec Gigi, Marie et Lorilou. Ils nous racontent qu'eux ont cassé une pièce de leur pilote automatique et ils ont du barrer pendant tout le trajet entre St. Martin et les îles Vièrges. Pascal amène donc la pièce de la barre à fabriquer chez le même artisan. Elle sera prête pour vendredi après-midi. Nous sommes à Tortola pour pouvoir effectuer notre VISA américain. Apparemment on peut prendre une navette (bateau qui relie toutes les îles) d'ici jusqu'à l'île de St. John qui fait partie des îles Vièrges américaine. Sur l'île on obtient le VISA en passant par la douane à l'arrivée. Nous apprenons que la navette part de West End (Spars Hole) et partons donc tous avec GROCALIN. Navigation au moteur car nous sommes pressés Nous cherchons une explication à donner aux douanes pour pouvoir garder le visa au départ (sortie) de St. John. L'idée est que Marie vienne nous chercher avec notre annexe et Lorilou. Nous prenons le bateau de 16h15 et nous avons un bateau retour à 17h. Nous avions déjà effectué la moitié du parcours quand le bateau a dû faire demi-tour car étant parti trop tôt, il a oublié des touristes. Les personnes qui montent à bord valent des points: 6 gros américains qui parlent très fort. Une des femmes est toute refaite: gros nichons, grosses lèvres rouges: elle fait tout pour se faire remarquer. Les hommes ont des gros bides à bière et sont tous bourrés. Nous arrivons donc à St. John avec dans la tête une idée farfelue à raconter aux douanes. Il a été très vite clair que nous devons raconter la vérité à la douanière, parce qu'elle pose beaucoup de questions à savoir où nous dormons, où est le bateau et où nous voulons naviguer. Nous avons eu notre visa sans problème, MAIS nos apprenons que le bateau pour Tortola est déjà parti. Le capitaine du navire qui nous avait amenés nous propose alors d'embarquer pour St. Thomas et prendre un autre bateau pour Tortola à 21h. Nous sommes par contre très inquiets pour Marie car elle risque de venir nous chercher en annexe pour rien et de devoir voyager la nuit. Arrivés St. Thomas nous cherchons tous les moyens pour la prévenir: Internet et la radio d'un bateau de pèche. C'est seulement vers 19h que nous apprenons qu'elle n'est pas partie en annexe. Nous sommes dans un bistrot où nous mangeons des bons hamburgers américains (des vrais). Par contre les serveuses étaient très antipathiques et nous nous sommes fait arnaquer du 18% de réduction qui était annoncé, mais pas calculé. A 21h nous reprenons le bateau et de retour à Tortola à Road Harbour et dormons sur Roule-ta-bille. Un écossais très gentil nous amène avec son annexe (2 voyages) et évite à Gigi de devoir nager jusqu'au bateau pour chercher son annexe.
Le vendredi 7 mai nous partons tous (malgré la pluie) et allons tous en ville por chercher des cartes nautiques des Waterways. Nous sommes trempés. Nous nous séchons un peu avec l'air condition né des magasins! Nous pouvons enfin avoir notre belle pièce pour 100$. Nous avons trouvé 2 cartes et le drapeau de courtoisie pour les USA. Nous achetons également une perche (avec un petit drapeau orange au bout) pour fabriquer notre balise EPIRB (perche qu'on jette si une personne tombe à l'eau pour pouvoir la retrouver plus facilement dans le vagues). Après avoir mangé nous partons pour rejoindre Marie et Grocalin et arrivons dans l'après-midi. Pascal s'aperçoit qu'ils manquent 2 trous dans la pièce et doit donc la percer avec beaucoup d'efforts. Il y arrive enfin le soir. Nous fêtons notre départ des Antilles avec nos voisins.
Le 8 mai au matin Pascal remonte la pièce et s'aperçoit que 1 des 2 roues a un angle mauvais. Il doit donc repercer un nouveau trou. Finalement cette pièce a été très chère et mal faite. Nous lui avons
Le 19 mai nous nous approchons de la terre et le vent nous quitte. Nous mettons donc pour la première fois le moteur. Nous voyons l'aileron de notre premier requin. Nous sommes arrivés à Morehead vers 19h (heure locale). Nous avons mouillé derrière le Bogue Banks.
Le 20 mai nous arrivons vers 10h à la Portside Marina de Morehead City. Je vais tout de suite au bureau du port afin de me renseigner où sont les douanes. J'ai reçu un super accueil. Le responsable a appelé les douanes afin que je puisse remplir le formulaire au téléphone. Nous avons du ensuite attendre le contrôleur des douanes et de l'environnement. Une dame rigolotte est donc montée avec beaucoup de peine à bord de Grocalin. Elle a vérifié les passeports et les visas, elle a rigolé avec les enfants, elle nous a donné le permis de navigation aux USA, mais tout en ayant l'obligation de téléphoner à chaque port dans lequel nous avons l'intention de nous arrêter. Elle a vérifié ensuite les produits alimentaires: le lait et les oeufs en particulier. Elle a embarqué 3 oeufs et nous a obligé de cuire les autres 10. Elle est enfin repartie sans regarder et nous plomber les toilettes! Nous sommes ensuite partis à la recherche de cartes marines pour les « Intercoastal Waterways » sans les trouver. Vers 16h nous avons quitté Morehead City et nous avons passé avec beaucoup de craintes le premier pont fixe. Dans le passage il y avait beaucoup de courant et nous avions l'impression que notre mat n'allait pas passer. C'est seulement au bout du deuxième pont que nous nous sommes rassurés. Nous sommes arrivés dans une première lagune avec beaucoup de marais autour de nous. Nous avons vu encore quelques dauphins gris. Nous avons passé Newport Marshes et Core Creek avant d'arriver dans le premier chenal: le Adams Creek Canal. Nous avons jeté l'ancre au Cedar Creek. Pascal et Rafael ont essayé de pêcher.
Premier pont
|
|
![]() |
|
![]() |
|
Le 21 mai nous partons vers 9h du matin. Nous devons avancer car le temps passe vite. Nous sortons de la rivière par Winthrop et nous nous dirigeons vers la ville Oriental. Nous arrivons dans un lac et pour le traverser ça nous prend toute la journée. Pendant ce temps je dois déboucher les toilettes (avec bcp de dégoût)!!!! Les enfants entre temps voient des crabes nager à la surface et plein de méduses.
Pour raccourcir le trajet nous essayons de passer le Brant Shoal, mais nous touchons notre quille car le banc de vase a probablement bougé. Nous faisons un deuxième essais qui réussit un peu plus loin. Après un moment nous mettons le spi que nous enlevons avant d'arriver à la fin du Pamlico River (en passant à la gauche de la Judith Island). Nous continuons un bout avec le génois. Nous nous arrêtons pour la nuit dans la Slade Creek à 18h30 dans le Pungo River. Nous mettons tout de suite les Kayaks à l'eau et partons tous (chien compris) pour une petite ballade de découverte de la flore et faune locales de la petite Alisson River. Nous avons vu des petites raies chasser en surface autour de nous.![]() |
|
![]() |
|
Ballade en kayak
|
|
Le 22 mai nous partons du mouillage à 9h15. L'eau de la rivière est vraiment brun foncé. En traversant le Alligator River nous avons mis le génois. Nous avons passé le pont de East à la voile, c'était avec beaucoup d'émotion. Nous avons traversé le lac de nuit et mouillé à Nord Albermarle Sound.
Le 23 mai nous sommes partis à 8h30. Nous avons quitté l'Albermarle Sound et sommes rentrés dans le North River. Nous avons passé le village de Coinjock, à nouveau un petit lac (pas beaucoup de profondeur, 5-8 mètres maximum de profondeur) et sommes rentrés dans le North Landing River. Ensuite par le Intercoastal Albemarle and Chesapeake canal. Nous sommes maintenant en Virginie. Juste après le passage du Centerville Bridge, Pascal était à la barre. Nous étions tous dehors en train de faire les fous. Pascal il s'est mis alors à faire du Catch avec notre pauvre Mira (il s'est jeté sur le chien) et a lâché donc la barre. Le bateau a donc foncé dans la forêt à une vitesse de 5 noeuds et nous nous sommes arrêtez dans la vase!
Voilà ce que Rafael raconte: "Beh Pascal!!!! Quoi? Catch Dog!!!! Et après on été enfoncé dans la jungle des canaux de Beaufort. Et après on a réussi à se décoincer."
Pendant cette journée nous avons vu beaucoup de nouveaux animaux: des tortues, des oies sauvages, un serpent d'eau, un dauphin gris, une grande aigle à tête blanche (un des emblèmes des USA), plein d'autres aigles, un pi vert. Camille a eu la chuette idée de sortir notre hamac.
Nous nous sommes arrête à Great Bridge où nous avons couru au supermarché pour acheter beaucoup de viande et de légumes et un coup de rouge. Cela nous manquait un peu de manger des produits frais.
Le 24 mai nous commençons la journée en faisant Internet et Pascal nous prépare des conserves de bolognaise. Nous avons fait le plein de diesel, car ici il est moins cher. Nous avons passé le Great Bridge Bridge à 4h et pris la première écluse de Grocalin qui nous a descendu de moins d'un mètre. Nous nous sommes arrêté dans la périphérie de Norfolk qui a une impressionnante zone industrielle. Ici on répare bcp de navires militaires qui sont surveillés jours et nuit. Nous avons trouvé un mouillage en pleine nuit.
Le 25 mai Pascal et Camille partent en fin de matinée pour chercher les cartes nautiques pour la suite du voyage. Pendant que je fais l'école avec Rafael le vent se lève et notre ancre dérape, je la remonte et la remet une deuxième fois, mais ça dérape encore. Je la remonte et je fais des ronds dans le chenal (assez large par chance) en attendant le retour de Pascal. A son retour nous remettons l'ancre un peu plus loin car le vent est mauvais pour sortir en mer et il est impossible de continuer par les Waterways jusqu'a New York. Nous décidons de partir le lendemain.
Le 26 mai Pascal commence la matinée par démonter le pilote automatique. On enlève ensuite la rouille de toutes le pièces, boulons et écrous. On dégrippe et on enlève les traces de caoutchouc. Il remonte le tout et c'est comme neuf. Il remet de l'huile au moteur et aussi au vérin du pilote. On graisse des pièces de la barre à roue. Je le monte au mat pour vérifier le gréement dormant. Tout va bien pour le mat, mais nous ne pouvons plus utiliser de spi jusqu'au prochain démâtage. Nous réussissons donc à partir à 12h (heure locale). Nous passons 2 ponts impressionnants qui sont à la sortie de la baie de Norfolk: moitié pont et moitié tunnel sous la mer. Un grand détour avant de pouvoir prendre la bonne direction au moteur, car il n'y a pas de vent. Nous voyons sauter autour de nous beaucoup de dauphins gris et aussi un banc avec des petits. C'est presque la pleine lune et la nuit est lumineuse. Vers 4h du matin, juste avant qu'elle se couche, la lune devient orange. Son reflet est magnifique dans une mer plate et lisse (les photos sont décevantes, il faut y être pour voir). Dans la nuit je croise un bateau pilote qui tracte une barge, comme quoi il faut bien surveiller!!!!!!
Le 27 mai le vent se lève et comme prévu nous devons avancer au prés et attendons impatiemment que le vent tourne. Normalement les prévisions GRIB annoncent que le vent va changer vers 13 h. Une dépression devrait descendre vers le sud, après notre passage MAIS les choses ont changé. Les vents sont devenus plus forts que prévu et la dépression s'est déplacée plus vite et donc nous avons eu des rafales avec bcp de vent et toujours venant du nord. Le soir le vent se calme un peu, mais des orages sont annoncés pour la nuit et effectivement ils n'arrêtent pas. Nous voyons beaucoup d'éclairs et devons tout le temps réduire et mettre des voiles.
Le 28 au matin le vent change enfin de direction, mais il disparaît dans l'après-midi. Nous sommes donc obligés de mettre le moteur pour arriver enfin à New York.
Un beau Bar
|
Nous sommes arrivés à New York le matin du 29 mai.
Le lever du soleil en apercevant au loin la ville était magnifique. Nous étions tous impressionnés. Nous avons trouvé un mouillage pratique pas loin de Central Park.
Après un peu de sommeil mérité, nous avons été visiter Times Square dans l'après-midi.
![]() |
Le 30 mai, Rafael, Mélodie et moi avons été visiter le Musée d'histoire naturelle (qu'on voit dans le film "Une nuit au musée") et Pascal et Camille la MOMA. Nous nous sommes retrouvés le soir tous ravis de nos visites respectives.
Le musée
|
|
Spectacle de Break Dance devant Central Park
|
Le 31 mai nous avons pris le métro car Rafael voulait vérifier si on voyait les racines des arbres depuis la station. Nous avons été voir le "World Center Site" qui est en plein construction. Ils ont le projet de construire 4 bâtiments gigantesques et 2 fontaines carrées en souvenir des 2 tours jumelles. Nous avons tous été émus de voir des images souvenir du 11 septembre. Rafael et Mélodie ont aussi été marqués et ont posés tout plein de questions. Ensuite nous avons visité le quartier de Chinatown et Little Italy et Soho. Nous avons été voir et photographier le Empire State Building mais avons refusés de payer 30$ par personne pour monter jusqu'en haut. En revenant nous avons fait un petit passage à Times Square pour que Camille puisse faire son shopping.
Le projet |
|
Le 1 juin c'est l'anniversaire de ma petite soeur Alessandra donc: tanti auguri cara sorellina. Mi raccomando visto la tua étà é ora di mettere la testa a posto!!!!! Un abbraccio forte e tanti baci!!! Nous avions prévu de visiter beaucoup de choses, mais la recherche des toilettes chimiques pour le voilier nous a pris pas mal de temps. En effet, les voiliers que nous avons rencontré nous ont prévenus qu'au Québec les contrôles sont strictes et en particulier à la frontière du lac Champlain. Nous faisons quand même encore un petit saut à Times Square.
Mme Tussaut
|
|
Le 2 juin nous partons de New York vers 9h du matin afin de profiter au maximum de la marée et donc du courant qui va nous pousser. Nous passons le George Washington Bridge et le Tappan Zee Bridge. Nous voyons notre premier train américain et nous comptons 134 wagons. Nous passons à côté de West Point (base militaire de l’Air Force) et mouillons à l'île de Pollepel vers 8h du soir. Il y a un étroit canal (4m d'eau) entre l'île et la côte. Nous mettons une ancre à l’avant et une à l’arrière. Pascal après avoir travaillé toute la journée pour réparer le grill, enlever les anciennes toilettes et les nettoyer, installer les nouvelles, était motivé pour affaler les voiles afin de préparer le démâtage. Nous avons donc affalé et plié la trinquette (un travail de couture s'impose) et juste affalé le génois car ils annoncent bcp de vent pour la nuit. Avec Rafael et Mira nous allons en kayak visiter la petite île et les vestiges du château. C'était une ancienne armurerie (Bannermans Island Arsenal). Comme prévu, le vent est ensuite arrivé, mais le bateaux n'a pas bougé, nous avons donc pu dormir assez tranquillement.
West Point |
|
Le 3 juin nous dormons un peu le matin et partons du mouillage vers 10h du matin. Nous passons un premier double pont les Newburgh-Beacon Bridges. Nous arrivons au mouillage conseillé de Kingston vers 16 heures, mais nous avons envie de continuer pour nous approcher le plus possible de Catskill. Nous rentrons donc dans le Esopus Creek et mouillons à Saugerties avec l'ancre à l'avant et l'arrière accroché à un arbre. L'eau est vraiment calme à l'intérieur. Les gens nous voyant arriver nous donnent plein de conseils où c'est le mieux de mouiller notre ancre: quel accueil!!!! Nous faisons un premier tour en kayak jusqu'au barrage et ensuite nous allons visiter le village de Saugerties. Nous ne trouvons pas de boucherie pour profiter du grill, mais seulement de la viande pour hamburgers (très local comme nourriture) que Camille fait super bien! Nous buvons un jus (car nous avons trouvé le seul bistrot qui n'a pas de bière) en écoutant un petit concert du groupe The Curmudgeons.
Le 4 juin nous partons du mouillage vers 7h30 du matin et arrivons à la marina Riverview vers 9h du matin. Ils sont d'accord de nous démâter encore dans la matinée. Nous ramollissons les étais et les haubans et enlevons l'enrouleur de trinquette. Nous en profitons pour sécher les 2 spis et la tente. Notre démâtage est ensuite renvoyé à 13h30 et nous en profitons alors pour picniquer dans le parc d'à côté. Malheureusement à 13h30 il n'y a plus assez d'eau pour pouvoir approcher Grocalin de la grue. Par chance que le deuxième chantier est d'accord d'effectuer le travail dans la journée. Nous nous y rendons et devons construire des supports pour notre mât car le portique et le balcon avant ne sont pas assez solides. Nous pouvons récupérer des anciens supports et les adapter pour nous. Pascal m'a impressionné par son efficacité!!!! Vers 18h tout est fini et nous pouvons repartir pour le mouillage et nous approcher ainsi de Troy (notre prochaine destination). Nous nous étonnons de voir qu'il n'y a aucun bateau (sauf nous) dans les mouillages, tous les bateaux se rendent dans les marinas malgré le prix. Au mouillage près de Coxsackie Island il y a beaucoup de moustiques et nous nous enfermons pour la nuit.
|
|
Le 5 juin nous partons vers 8h nous croisons souvent des oies sauvages qui migrent vers le nord en empruntant le fleuve Hudson. Nous passons l'écluse de Troy et nous arrêtons au quai du village de Waterford. Il est gratuit, il y a eau et électricité gratuite, Internet et des gens super. L'après-midi nous effectuons quelques courses et attachons Mira à l'extérieur du magasin. A notre sortie elle n'était plus là. Le responsable du supermarché a appelé la police en pensant que le chien était abandonné. Bref le policier nous a gentiment ramené Mira, il l'avait amenée chez lui pour lui donner à boire. Il était désolé et nous n'avons même pas eu d'amande! Le soir grosse fête avec les voisins de Septembre.
Troy |
|
Les écluses |
|
Waterford |
|
Le 6 juin réveil difficile le matin. Le temps est pluvieux, mais à 2h de l'après-midi nous nous décidons quand même à partir et tout de suite nous attrapons un orage. Nous arrivons tranquillement à Mechanicville en passant par les 2 premières écluses du canal Champlain. Nous arrivons vers 18h, nous mettons les enfants devant un film et ainsi nous pouvons tranquillement visiter un peu la ville en couple, c'est tellement rare!
Le 7 juin, nous sommes prêts à larguer les amarres, mais le moteur cale. Nous devons changer le filtre du pré-filtre du moteur car il est bouché. Par chance à Mechanicville il y a tout ce qu'il faut. Nous devons simplement attendre les pièces jusqu'à 14h30, mais Pascal occupe le temps à faire l'école avec Rafael et à jouer au foot. Nous partons enfin et arrivés à l'écluse no. 6 nous décidons de continuer jusqu'au prochain quai public, mais nous devons nous dépêcher car la nuit tombe à 21h. Nous voyons un castor nager dans la rivière. Le monsieur de l'écluse no. 7 nous attend pour nous indiquer la route. Nous devons monter une rivière et passer 2 ponts, mais nous touchons 2 fois le fond et sur notre carte il n'y a pas assez d'eau après les ponts. Nous décidons alors de revenir en arrière et nous pouvons enfin nous amarrer avant l'écluse. L'éclusier était tout désolé et se sentait responsable, il était tout rassuré de nous voir sains et saufs!
Le 8 juin nous partons vers 8h du matin. Le premier éclusier nous offre un café et le deuxième des pivoines. Enfin nous aimons beaucoup cette navigation pépère. Nous passons donc l'écluse 7, 8, 9, 11 et 12. La 10 n'existe apparemment pas. Nous décidons d'avancer le plus possible tant que nous avons de la lumière. Les paysages sont vraiment magnifiques. Vers 19h30 nous mouillons à Crown Point.
Le 9 juin, nous quittons le mouillage vers 8 h du matin et rentrons tout de suite dans la partie plus large du lac Champlain. Le lac est divisé en trois parties. Nous n'avons pas le temps de nous arrêter dans la partie sud car nous prévoyons de faire une halte à Burlington. Nous nous rapprochons quand même des petits îlots comme Diamond Island. En cette période il est interdit d'y jeter l'ancre car les oiseaux y nichent. Nous passons donc juste à côté des 4 Brothers. Nous photographions aussi Rock Dunder car dans notre guide il est écrit que le dieu de l'eau et de la terre a tellement aimé le lac Champlain qu'il a décidé d'y rester et s'est transformé lui même en rocher. Depuis ce petit rocher on peut voir le lac de tous les côtés. Nous arrivons à Burlington vers 14h et nous prenons une bouée. Nous visitons ensuite la ville pour envoyer aussi les devoirs de Camille. Le club de plongée nous informe qu'il y a 7 épaves à visiter. Il suffit de s'inscrire dans leurs fichiers et ensuite nous sommes libres d'y plonger en respectant quelques petite règles. Malheureusement ça sera pour une autre fois! Vers 19h nous rentrons au bateau car le vent s’est levé.
Vues du lac |
|
The Four Brothers |
|
|
|
Rock Dunder |
|
Burlington |
|
Le 10 juin nous sommes partis de Burlington pendant une journée pluvieuse avec du brouillard. On se croirait en Bretagne. Je n'ai pris aucune photo et cela est rare. Nous sommes quand même arrivés à la marina Lighthouse où on a rendez-vous avec Patrick et Stéphanie, nos nouveaux amis de Septembre. Petite soirée de fête.
Le lendemain (11 juin) nous avons discutés avec les parents de Patrick pour mieux connaître la navigation dans le coin. Camille a envoyé ses derniers devoirs au CNED et est maintenant en vacances. Nous avons passé une deuxième nuit au mouillage à côté de la marina.
Le 12 juin, nous sommes partis vers midi de la marina et nous nous sommes arrêtez à la douane américaine. Pas besoin de faire de clearance de sortie. Nous nous sommes ensuite rendus à la douane canadienne. Après que j'aie presque assommé la douanière avec l'amarre, Pascal n'a eu aucun problème pour l'entrée du bateau dans le pays. Ils ne sont même pas montés à bord. Nous avons donc continué notre route jusqu'au village de St. Jean (juste avant la première écluse du canal de Chambly). Nous avons passé une soirée extraordinaire avec les parents de Stéphanie et 6 enfants-adolescents à bord.
Le 13 juin nous nous sommes levés de bonheur pour pouvoir passer toutes les écluses. Mais notre malheur a commencé au pont de Staint-Jean-sur-Richelieu. Nous avons du appeler pour faire ouvrir le pont, car avec les panneaux solaires nous ne passons pas. On nous demande alors combien de tirant d'eau nous avons et apprenons que ça ne passera pas! Ils assure pour 6,5 pieds (2,98m) et nous avons 7 pieds (2,10)m, pour ces maleureux 12 cm il ne nous laissent pas passer. Nous ne voulons d'ailleur pas y laisser la quille. Exceptionnellement, il n'a presque pas neigé au Québec l'hiver dernier et le niveau des cours d'eau est très bas. Nous décidons alors de nous informer aux marinas du coin pour éventuellement alléger le bateau où carrément sortir Grocalin de l'eau afin d'effectuer les travaux que nous avions prévu. Nous mouillons à St. Paul de l'île-aux-Noix.
Le 14 juin nous nous sommes renseignés sur les prix pour faire transporter le mât et autre matériel, mais c'est trop cher (environ 1'000$). Nous décidons donc de revenir un bout en arrière et passer par le lac Ontario (environ 10 jours). On va donc découvrir une nouvelle région. Nous partons vers 14h et naviguons jusqu'à minuit dans le lac Champlain, jusqu'à la Meach Cove où il y a une petite île où il y a les ruines d'une maison, ainsi qu'un petit cimetière. Les légendes racontent que depuis cette île, une famille a repoussé l'attaque des indiens.
Le 15 juin nous partons vers 6h30 du matin du lac et arrivons jusqu'à l'écluse numéro 7 du canal Champlain où nous retrouvons un éclusier bien gentil. Nous faisons une petite ballade à Fort Edwards.
Photos de l'île au matin et du paysage
Photos pendant la journée
Cela nous reppelle la Suisse
|
Le 16 juin nous repartons et passons toutes les écluses jusqu'à Waterford. Là nous rencontrons Magie un voilier que nous avions rencontré à Great Bridge Bridge en Caroline du Nord. Au programme courses et douche. Il est difficile de se retrouver entre les pieds impériaux et les mètres, les distances indiquées sur les cartes maritimes indiquent les miles terrestres qui sont différentes des miles maritimes. Nous devons nous y retrouver avec les gallons USA différents des gallons anglais (pour le diesel qui est du fuel au USA, à ne pas confondre avec le gaz au Québec!!!!!) et le livres et les onces à convertir en kilos ou grammes.
Le 17 juin au matin séance Internet pour les emails et la mise à jour du blog. Nous partons vers 13h pour découvrir le canal: Erié. Parfois nous montons de 34 pieds avec une écluse.
Le 18 juin nous partons de l'écluse no. 9 à 9h15. Nous passons la ville d'Amsterdam (NY), mais depuis le canal nous ne voyons pas grande chose, nous restons dans la végétation. Nous passons la nuit avant l'écluse no. 17. Nous faisons une promenade jusqu'au village de Little Falls.
Amsterdam |
|
Les journées de Mira
|
|
Quatre arches d'un acqueduc original du Canal Erié dans le Schoharie Crossing
|
Le 19 juin nous passons une écluse qui est vraiment impressionnante. C'est la plus grande écluse ascenseur sur le canal Erié, et est une des deux seules écluses en Amérique du Nord où l'entrée barrière se lève au-dessus des bateaux et nous dégouline dessus. Nous nous élevons donc de 40 pieds. Le soir, nous nous amarrons au quai public de Sylvan Beach où il y a un parc d'attractions et une plage.
Le quai public |
Restes de l'ancienne écluse |
La ville de Little Falls |
|
Les cascades
|
|
L'écluse |
|
La foreuse qui creuse le canal
|
|
Le 20 juin, après avoir changé le filtre à gasoil du moteur qui commençait à fuir, nous traversons le lac Oneida. On dirait le petit lac Léman. Nous passons toutes les écluses en pensant payer à la dernière un deuxième passe de 2 jours, mais personne ne nous réclame un deuxième paiement. Leur contrôle n'est pas encore au point. En tout, depuis New York nous aurons passé 52 écluses. Nous arrivons à l'entrée du lac Oswego. Nous passerons la nuit à Oswego juste à l'embouchure du lac Ontario.
Le 21 juin après avoir cherché les cartes nautiques et nous être renseigné sur les prix du rematage, nous décidons de partir sans cartes et utiliser donc seulement les cartes éléctroniques et sans remâter. Nous traversons le lac Ontario dans des bonnes conditions: avec très peu de vent et donc de vagues. Pendant la traversée du lac nous avons une visite d'un bateau des douanes. D'abord ils nous demandent si nous avons tous les documents. Ensuite mes allés et retours pour consulter les cartes nautiques à l'intérieur leurs sont suspects et demandent donc de monter à bord. Ils vérifient ensuite tous et regardent un peu partout à l'intérieur. Ils veulent vérifier que nous n'avons rien acheté aux USA. Ils nous informent qu'il y a un autre voilier français pas loin et après leur départ nous les voyons au loin et partons à leur rencontre. Nous mouillons l'ancre à Clayton et prenons un sympathique apéritif avec nous voisins français. Il s'agit de Fol Avoine skipé par Jean-François Diné l'auteur de "Mon képi pour un océan".
Le 22 juin nous repartons et descendons tranquillement le fleuve St. Laurent. Le courant nous pousse et nous atteignons donc des belles vitesse sans utiliser beaucoup de gasoil: 9 noeuds. Nous mouillons l'ancre au joli village de Brockville dans l'Ontario (Canada) afin d'effectuer notre deuxième entrée. Tout se passe par téléphone. Nous repartons vers 16h30 et mouillons à Doran Creek. Comme quasiment tous les soir, nous chassons les moustiques qui nous empêchent un peu de nous endormir et qui laissent des jolies marques sur notre peau.
Le 23 juin Camille prépare un super petit déjeuner pour l'anniversaire de son papa. Nous croisons 3 grands cargo et passons toutes les écluses: 2 américaines et 2 canadiennes. A chaque fois nous descendons d'une quarantaine de pieds. Nous passons avec le crépuscule à travers une passe un peu difficile pour atteindre notre mouillage vers l'île Dowker (lac Saint Louis). Il y a juste assez d'eau pour qu'on puisse passer, le passage est assez étroit, nos cartes pas assez précises, mais aussi les bouées sont parfois mal placées. Nous touchons donc des cailloux à deux reprises et nous nous coinçons dans la vase à la bouée suivante. Nous passerons finalement en creusant un joli sillon dans le fond. Nous arrivons enfin et passons une nuit tranquille.
Nous sommes enfin arrivés près de Montréal et plus précisément à Sainte-Anne-de-Bellevue le 24 juin, jour de la fête nationale du Québec. La suite dans la page de Montréal.......